Vie Quotidienne

Zürich figure régulièrement en très bonne place dans les classements internationaux des meilleures villes. Les raisons ne manquent pas: influence internationale, diversité culturelle, richesse des paysages, dynamisme économique, stabilité, sécurité, infrastructures, nature intacte… ActiverDésactiver

Nouveau/nouvelle à Zurich

Si vous décidez de venir vivre en Suisse, vous devez vous attendre à de nombreux changements. Le travail, l'école, le système de santé, la circulation routière, entre autres, sont peut-être organisés différemment de ce que vous connaissez.
Les premiers mois après l'arrivée dans un nouveau pays sont déterminants pour la réussite de l'intégration. Il est important de s'informer rapidement et correctement sur son nouveau cadre de vie et de travail et de connaître ses droits, mais aussi ses devoirs.

Zurich ne laisse pas les nouveaux arrivants se débrouiller seuls. Différents organismes et services de consultation peuvent aider les étrangers à répondre aux diverses questions qui se présentent.

Plus d'info:

Nouveau/nouvelle à Zürich

Arrivée, enregistrement et séjour

Entrée en Suisse
La Suisse est associée à l'accord de Schengen. Les ressortissants d'Etats membres de l'Union européenne et de l'Association européenne de libre-échange ont besoin d'une carte d'identité en vigueur pour entrer dans le pays, tandis que pour les Etats tiers, un passeport en vigueur est exigé. En fonction du pays d'origine, un visa sera en outre nécessaire (non applicable aux ressortissants d'Etats de l'UE/AELE). Le visa Schengen est accepté pour l'entrée en Suisse. Vous trouverez des informations sur les prescriptions en matière de visa sur le site Internet de l'Office fédéral des migrations.

Séjour et installation
Concernant les titres de séjour, il existe des différences entre les ressortissants des Etats membres de l'Union européenne et de l'Association européenne de libre-échange et ceux des autres pays. Pour certains Etats de l'UE, des délais de transition et des réglementations spéciales s'appliquent encore actuellement. Les autorisations de séjour et d'établissement sont délivrées par l'Office des migrations du canton de Zurich (en anglais). Tous les séjours d'une durée supérieure à trois mois nécessitent une autorisation. En fonction du type d'autorisation accordé, une activité professionnelle peut être acceptée. Les étrangers qui séjournent en Suisse reçoivent un titre de séjour pour étrangers qui mentionne le type d'autorisation délivré.

Séjour sans activité professionnelle
Les séjours d'une durée supérieure à trois mois nécessitent une autorisation même pour les personnes non actives (retraités, étudiants, demandeurs d'emploi et autres). Les autorisations sont délivrées par l'Office des migrations du canton de Zurich.

Se faire enregistrer comme nouvel habitant
Après votre emménagement dans le canton de Zurich comme à chaque changement d'adresse, vous devez vous faire enregistrer dans un délai de huit jours à l'Office de la population de la ville de Zurich (en anglais) ou au contrôle des habitants de votre commune (en allemand). Afin de faciliter votre déménagement, de nombreuses entreprises de relocation (en allemand) sont à votre disposition. Elles peuvent vous aider dans vos démarches, de votre recherche de logement à la scolarisation de vos enfants.

Vous trouverez des conseils ainsi qu’une liste de contrôle pour avant et après votre déménagement sur le site de Comparis.

Plus d'info:

Arrivée, enregistrement et séjour

Trouver un logement

Habiter en centre-ville, à la campagne ou près de l'eau, tout est possible à Zurich. L'attractivité et la popularité de Zurich se sont répercutées ces dernières années sur les chiffres des logements vides sur le marché immobilier. Néanmoins, il est encore possible de trouver des logements même au centre-ville et à un prix abordable. Indépendamment d’où on habite, il est possible de faire la navette facilement entre domicile et lieu de travail en très peu de temps grâce à un excellent réseau de transports, plus particulièrement entrain, tram, bus ou bateau.

Plus d'info:

Trouver un logement

Scolarisation et formation professionnelle

Écoles publiques
Dans le canton de Zurich, la scolarité est obligatoire pour les enfants pour une période de onze ans. L'enseignement préscolaire et la scolarité obligatoire comprennent l'école enfantine (2 ans), l'école primaire (6 ans) et le degré secondaire (3 ans). Le système public suisse d'éducation et de formation jouit d'une excellente réputation.

Maturité bilingue
De plus en plus d'écoles cantonales du degré secondaire II proposent une maturité (baccalauréat) bilingue. À Zurich, vingt lycées ou établissements d'enseignement secondaire proposent actuellement la maturité bilingue allemand/anglais, allemand/français ou allemand/italien.

Écoles privées et internationales
Le canton de Zurich compte environ 150 écoles privées. Cinq écoles anglaises proposant un enseignement international, une école française et une école japonaise offrent aux enfants des familles mobiles une excellente formation qui leur permet par la suite d'intégrer sans problème d'autres écoles et universités internationales aux quatre coins du monde.

Formation professionnelle
La plupart des jeunes commencent à l'issue du degré secondaire I un apprentissage professionnel, qui se déroule en deux à quatre ans. La formation de base de deux ans permet l'obtention d'une attestation fédérale de formation, l'apprentissage de trois ou quatre ans permet l'obtention d'un certificat fédéral de capacité.

Garde d'enfants
Les communes du canton de Zurich sont obligées par la loi à mettre à disposition des habitants des centres d'accueil de jour des enfants et des jeunes. L'organisation des structures varie selon les communes.

Plus d'info:

Scolarisation et formation professionnelle

Loisirs, sport et culture

Offre culturelle variée
L'offre culturelle de Zurich se distingue à l'échelle mondiale par une variété et une qualité rares. Rien que dans la ville de Zürich, on compte chaque jour 70 possibilités de sorties. L'Opéra, le Kunsthaus, l’orchestre de la Tonhalle, le Zürich Ballet, le Schauspielhaus theatre, le Musée national suisse, l'espace d’art contemporain du Löwenbräu-Kunstareal et le Museum Rietberg sont réputés bien au-delà des frontières du pays. À ces prestigieuses institutions s'ajoutent d'innombrables galeries, salles de cinéma, théâtres, clubs de musique et centres culturels.

Eau et nature
S’allonger dans l’herbe au cœur de la ville, se baigner dans un lac à l’eau de qualité potable, descendre la rivière en bouée ou encore faire des grillades en pleine forêt? Tout cela est possible à Zurich. Le long des cours d’eau zurichois, se trouvent d'innombrables possibilités de baignade. L'été, certaines «Badi» – les bains de rivière ou plages du lac – se transforment même en bars le soir. Pour se détendre, les forêts, collines et montagnes qui avoisinent Zurich (le Schnebelhorn étant le point le plus élevé du canton de Zurich avec 1292 mètres d'altitude) sont très appréciables.

Sortir
Même après l'heure de fermeture des magasins, la ville de Zurich vibre à un rythme endiablé. Avec plus de 3500 restaurants, bars, lounges et clubs, il y en a pour tous les goûts. La ville organise en outre des manifestations annuelles à ne pas manquer, comme la Streetparade, le plus grand défilé de musique techno du monde, le Caliente Festival, l’événement latino principale d'Europe, le festival international de théâtre Theaterspektakel, et les animations estivales autour du lac de Zurich.

Sport
Que vous pratiquiez le sport de manière occasionnelle, pour la détente ou en compétition, le canton de Zurich vous offre d'innombrables possibilités pour vous remettre en forme – et le rester. Plus de 200 disciplines, 2500 clubs et associations et 1700 installations sportives sont à disposition. Zurich accueille en outre des événements sportifs internationaux, comme le meeting d'athlétisme Zürich Weltklasse, le Mercedes CSI, le Zurich Open, L'Ironman, le freestyle.ch ou le gala de patinage artistique Art on Ice. En 2014, les championnats d'Europe d'athlétisme se dérouleront à Zurich.

Plus d'info:

Loisirs, sport et culture

Qualité de vie maximale

Vivre et travailler au niveau le plus élevé
Zurich compte une université et de hautes écoles de rang mondial, des institutions de recherche renommées et des Think Tanks innovants. Un climat fiscal favorable, un niveau de salaires élevé, de la main-d'œuvre qualifiée, un excellent réseau routier, la sécurité et la stabilité politique: tout cela fait de Zurich un site d'implantation attractif pour des entreprises du monde entier.

Il est non seulement agréable de travailler à Zurich, mais c'est aussi une ville où il fait bon vivre. Outre le panorama sur les Alpes qui s'étend à l'horizon, Zurich offre des paysages magnifiques et se trouve à proximité de zones propices aux loisirs et à la détente, de forêts, de lacs et de rivières qui se distinguent par la qualité de leur eau. Zurich dispose en outre d'une offre particulièrement riche en termes de culture et de divertissement, mais aussi d'innombrables restaurants, bars, clubs et boutiques.

Une ville traditionnellement ouverte sur le monde
L'aire urbaine zurichoise compte près de deux millions d'habitants. Ses 900'000 postes de travail se concentrent principalement sur la ville de Zurich, chef-lieu du canton du même nom. Le taux de population résidente étrangère s'élève à environ 30%. Zurich se trouve au cœur du continent et au carrefour de trois grandes sphères culturelles européennes, ce qui se ressent dans la vie de tous les jours. Le plurilinguisme traditionnel de Zurich et son ouverture contribuent à ce que les nouveaux habitants venus de l'étranger se sentent rapidement chez eux.

Stabilité, libéralisme, sécurité
La Suisse possède un cadre politique favorable, unique et qui a fait ses preuves. La démocratie directe et le fédéralisme assurent au pays une stabilité politique, la constitution économique libérale garantit la liberté du commerce et de l'industrie. Les relations avec l'Union européenne sont régies par des accords bilatéraux.

Plus d'info (en anglais):

Qualité de vie maximale